Le Conseil Municipal

 
Accueil
Présentation
Le Conseil Municipal
Le C.C.A.S
Les Services
Les Professionnels
Les Associations
Le Bulletin Municipal
Galerie photo
Dernières Nouvelles
Archives

Le Conseil Municipal de Saint-Hilaire : vous trouverez la présentation de l'ensemble des membres élus en 2014. Vous saurez comment s'organisent les différentes commissions au niveau communal ainsi que les syndicats au niveau intercommunal.

Les Commissions communales Les Syndicats Intercommunaux Membres du Conseil 2014

 

 

 

 

Le mot de bienvenue du Maire.

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site de la Commune de Saint-Hilaire. Saint-Hilaire, petite commune rurale du centre de la France dans le département de l'Allier est située dans le canton de Bourbon l'Archambault, dans une campagne bocagère.

Cette commune d'un peu plus de 500 âmes que j'ai l'honneur d'administrer depuis 2001 est très accueillante et dynamique.

Accueillante, elle l'est par son cadre verdoyant, nichée à proximité de la forêt de Grosbois, entourée de prairies, sillonnée par un ruisseau, traversée de parcours champêtres, le tout dans un paysage vallonné allant de 270 à 412 m d'altitude. Dans ce coin du bocage, le patrimoine naturel est important, les haies y sont préservées et entretenues par des agriculteurs qui pratiquent surtout de l'élevage bovin, particulièrement du "Charolais" mais aussi ovin. De nombreux points d'eau sont creusés au cœur des vallons dont une mare qui est protégée pour sa faune exceptionnelle et rare.

Dynamique, elle l'est aussi par le nombre de ses associations qui réunissent une grande part de la population au sein d'activités très variées. Ses associations animent la vie de notre village, elles sont culturelles ou sportives et elles réunissent les jeunes, les anciens, les chasseurs, les pétanqueurs, les anciens élèves ainsi qu'un Comité des Fêtes.

Il fait donc bon vivre à Saint-Hilaire, les commerces y sont nombreux et bien implantés et permettent de faire face aux besoins quotidiens. Les artisans fournissent une panoplie de métiers pour toutes les nécessités d'une habitation. Les services publics procurent aux plus jeunes la possibilité de faire leurs premiers pas à l'école et jusqu'en CM2. Ils offrent aux anciens des prestations nécessaires au maintien à domicile le plus longtemps possible.

Il fait aussi bon s'y promener, hormis son cadre bucolique, Saint-Hilaire dispose d'un patrimoine digne d'intérêt. Son église romane consacrée à  Saint Loup date du XIIème siècle, ses châteaux du XVIII et du XIXème siècles dont l'un est construit sur les vestiges d'un château médiéval et des fouilles archéologiques ont mis à jour des sarcophages du Moyen-Âge et un mur de l'époque gallo-romaine. Un "petit" patrimoine intéressant, composé de fours à pain, de puits, de calvaires est à découvrir au fil des chemins.

Voilà en quelques lignes une description sommaire de Saint-Hilaire qui, j'espère, vous aura donné envie de venir vous y promener et d'y séjourner car nous disposons d'un camping et de nombreuses installations sportives. Vous en découvrirez plus tout au long de ces pages agrémentées de nombreuses photographies.