Présentation

           Accueil Remonter Historique Situation

SITUATION

 

bullet

Géographique

    La Commune de Saint-Hilaire est située au cœur du département de l'Allier, à 27 Kms de la Préfecture, Moulins. Elle est centrée à 16 Kms environ à l'ouest de Souvigny, à 16 Kms environ à l'est de Cosne d'Allier, à 13 Kms environ au sud de Bourbon l'Archambault et à 11 Kms environ au nord de Le Montet.

Elle est dans le canton de Bourbon l'Archambault et fait partie de la Communauté de Communes BOCAGE SUD. La Commune est traversée par la RD 11, qui relie Moulins à Montluçon en passant par Cosne d'Allier. La RD1 joint Bourbon l'Archambault à Saint Pourçain sur Sioule en passant par Saint-Hilaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bullet

Son territoire

    Saint-Hilaire se trouve niché à la naissance de la vallée du Morgon, dans une région bocagère dont les altitudes avoisinent les 300 m (maxi 412 m). Au nord, son territoire est limité par le massif forestier des Prieurés Grosbois, une chênaie enrichie d'hêtres, frênes, merisiers et autres espèces. La superficie du territoire communal est de 2064 ha.

 

bullet

Ses habitants

    Le nombre d'habitants évalué au dernier recensement (2010) est de 505, chiffre non définitif. Depuis le début du siècle, la Commune connaît une récession démographique.

 

 

 

 

Annuaire des communes de France - communes.com