L'Association Saint-Hilaire-en-Bourbonnais

 

       

 

Livres écrits par Mr Guy LEGEAY :     Saint-Hilaire, Mines de Houilles et Schistes Bitumineux        Saint-Hilaire Allier

 

Le logo de l'association :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

L'association a été créée tout début 2006, elle a réalisé plusieurs manifestations depuis cette date dont vous trouverez les photos ci-après.

Elle a participé, notamment, avec une quarantaine de ses membres au 1er rassemblement des Saint-Hilaire de France.

 

bullet

Suite à l’invitation de St-Hilaire-la-Palud à participer au premier rassemblement des St-Hilaire de France en août 2006, plusieurs personnes intéressées se sont constituées en association locale du nom de Saint-Hilaire-en-Bourbonnais. Le bureau a été renouvelé suite à l'assemblée générale de décembre 2008, il est composé de Mr Frédéric VOLAT, Président, Mme Corinne GUIOT, Trésorière et Mme Roselyne FROMENTEAU, secrétaire.

Le but est de participer à un rassemblement annuel afin de promouvoir les traditions et les produits bourbonnais. Lors de ces rencontres nous vantons notre région et nous découvrons celles des autres participants.

Le 1er rassemblement a eu lieu dans les Deux-Sèvres les 19 et 20 août 2006, suivi par Saint-Hilaire en Lignières dans le Cher (18) les 4 et 5 août 2007.

Saint-Hilaire-en-Bourbonnais a organisé tous les ans, à Pâques, un loto ; à chaque fois, plus de 150 personnes ont tenté leur chance pour emporter un des nombreux lots mis en jeu lors de ces rifles. Un résultat plus qu'encourageant pour notre toute jeune association.

Photos Loto

Au printemps, lors d'une soirée à thème, Monsieur Legeay nous a fait découvrir les origines de notre commune.

Cette animation, enrichissante culturellement, sera à renouveler tant il y a à connaître sur l'histoire de notre bourgade.

Photo Soirée à Thème

 

Chaque automne, nous avons organisé avec l’aide de M. Guy LEGEAY, une Veillée Bourbonnaise dans l’esprit d’autrefois, lors de laquelle, des lecteurs bénévoles, que l’on remercie, ont fait revivre contes, légendes et poèmes, autour d’un repas Bourbonnais. Mr LEGEAY, nous a fait aussi partager des souvenirs de son enfance, ainsi qu’une superbe exposition de ses peintures.

Photo Veillée Bourbonnaise

 

Notre Association a fini les années 2006 et 2007, avec le réveillon de la Saint-Sylvestre et débute chaque nouvelle année avec son Assemblée Générale.

Photo Réveillons

 

Les bénéfices engendrés par ces manifestations seront entièrement utilisés pour financer les déplacements de notre délégation aux prochains rassemblements des Saint-Hilaire de France. Après avoir visité Saint-Hilaire la Palud, son marais et ses conches la première année, nous avons visité Saint-Hilaire en Lignières, son Eglise, son château.

Nous avons pris part, lors de chaque rassemblement, au concours du plus beau costume et surtout nous avons fait découvrir nos produits gastronomiques locaux au marché du dimanche matin.

 

RAPPEL DU 1er RASSEMBLEMENT :

Les 19 et 20 août 2006, une trentaine de personnes de St-Hilaire-en-Bourbonnais représentait notre Commune au premier rassemblement des Saint-Hilaire de France à Saint-Hilaire-la-Palud (Deux-Sèvres). Cette commune de 1362 habitants, capitale du marais poitevin sauvage est située entre Niort et La Rochelle, elle comporte 1800 ha de marais.

Comme nous, une vingtaine de communes venant de toute la France a pris part à ce premier rassemblement. Nous avons pu faire connaissance pendant l’apéritif et le dîner maraîchin offert par la Commune de Saint-Hilaire-la-Palud où environ 500 couverts ont été servis.

Au cours de notre week-end, les activités réalisées sur cette commune nous ont permis de découvrir tous les charmes du marais poitevin notamment une sympathique visite en barque, ainsi que des expositions et un parc ornithologique.

Et c’est en costume bourbonnais que notre délégation a assisté samedi soir à la messe célébrée par l’archevêque de Poitiers dont un prédécesseur était Saint-Hilaire, ancêtre du nom de nos communes.

Des échanges touristiques et gastronomiques ont eu lieu également le dimanche matin au cours d’un marché des terroirs. St-Hilaire-en-Bourbonnais a fait découvrir différentes spécialités bourbonnaises et nous avons également distribué cartes et guides touristiques sur notre département.

1er Rassemblement

Dimanche soir, ce sont donc des bourbonnais fatigués mais heureux qui ont repris la direction de l’Allier, ramenant avec eux le Président de l’Association Nationale des Saint-Hilaire de France. Au cours de la réunion des Maires, la décision de constituer une association nationale a été prise afin de pérenniser ce rassemblement. C’est à notre Maire Olivier GUIOT qu’a été confiée la présidence. Félicitations à lui !

 

 

RAPPEL DU 2ème RASSEMBLEMENT :

Début août 2007, notre délégation a participé au 2nd Rassemblement des Saint-Hilaire de France à Saint-Hilaire-en-Lignières (18). Cette petite commune de 520 habitants située entre Saint-Amand-Montrond et Châteauroux, nous a concocté une fête des Saint-Hilaire couplée avec sa brocante annuelle. Les délégations ont défilés, pour la plupart en costumes traditionnels régionaux, jusqu'au Château du Plaix où la soirée s'est déroulée dans une bonne ambiance sous des barnums installés dans la cour.

Les convives ont apprécié le repas régional offert par la commune et ont dansé sur les airs musicaux interprétés par le groupe local "Les Thiaulins".

Le dimanche, le marché du Terroir a eu lieu à quelques pas de la brocante, il a vu passé plusieurs centaines de personnes par une journée caniculaire.

2ème Rassemblement

 

 

RAPPEL DU 3ème RASSEMBLEMENT :

Une page spéciale existe pour 2008, le rassemblement des Saint-Hilaire de France dans l'Allier : cliquez ici pour accéder à la page.

 

RAPPEL DU 4ème RASSEMBLEMENT :

4ème Rassemblement

 

RAPPEL DU 5ème RASSEMBLEMENT :

          Le week-end du 24 et 25 juillet a eu lieu le 5ème Rassemblement des Saint-Hilaire de France à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin dans le Loiret. Cette commune de 2400 habitants avait mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir. Mr le Maire, Christian OLIVE, Secrétaire de l'Amicale Nationale des Saint-Hilaire de France est présent depuis la création des rassemblements.

          Plus d’une vingtaine de délégations a répondu présent à cette nouvelle rencontre. Une quarantaine de personnes de notre village ont pu apprécier ce moment agréable rythmé par les chants, danses, promenades au bord de l’eau, échanges et dégustation de produits locaux dans le cadre magnifique du parc du Patis.

5ème Rassemblement

 

 

RAPPEL DU 6ème RASSEMBLEMENT :

          Les 23 et 24 juillet derniers, une cinquantaine de Saint-Hilairois et amis de Saint-Hilaire-en-Bourbonnais se sont rendus au 6ème rassemblement qui avait lieu cette année à St-Hilaire-Barbezieux en Charente. Cette petite commune d'environ 300 habitants, est adossée à la commune de Barbezieux de près de 5000 habitants dont elle est commune associée. Fort de cette association, nos amis Barbeziliens nous ont concocté un superbe rassemblement malgré un temps maussade.

On se rappellera cette année, de la visite-dégustation d’une distillerie de Cognac et Pineau, et de la superbe soirée du samedi soir.

6ème Rassemblement

 

RAPPEL DU 7ème RASSEMBLEMENT :

En 2012, ce sont les 18 et 19 mai que s'est déroulé le 7ème Rassemblement des Saint-Hilaire de France dans le département de la Marne. Pour la 1ère fois ce sont 3 communes portant le nom de Saint-Hilaire qui nous ont accueilli au Champagne bien entendu.

Le vendredi 18, c'est à Saint-Hilaire-le-Petit, commune de moins de 300 personnes, que se faisait l'accueil des délégations. Des animations et des visites étaient proposées ainsi que des baptêmes de l'air en hélicoptère. L'après-midi la foule se dirigeait en cortège vers le Monument aux Morts pour une cérémonie pleine d'émotion.

Le soir, c'est à Saint-Hilaire-le-Grand, village de 350 âmes environ, que se sont déroulés la présentation des communes, le vin d'honneur et le diner dansant.

Le lendemain, Saint-Hilaire-au-Temple et ses 300 habitants, accueillait le marché des terroirs et l'Assemblée Générale de l'Amicale des Saint-Hilaire de France.

Les nombreux Saint-Hilairois de notre délégation garderont cette année encore de nombreux souvenirs exceptionnels de cette rencontre.

7ème Rassemblement

 

RAPPEL DU 8ème RASSEMBLEMENT :

Les 20 et 21 juillet 2013, s'est déroulé à Saint-Hilaire-Peyroux en Corrèze le 8ème Rassemblement des Saint-Hilaire de France. Le samedi, nos hôtes nous accueillaient avec de nombreux groupes musicaux et folkloriques sur le stade de la commune copieusement décoré et aménagé pour recevoir plus d'un millier de convives. Un stand d'accueil, un parquet pour les groupes de danseurs, un podium, un coin ferme limousine, un immense chapiteau pour le repas, un coin buvette étaient disposés tout autour du terrain de foot. Après la présentation des délégations et la transmission de la Crosse des Saint-Hilaire, en présence de Mr POIRE son concepteur, nous avons réalisé une chaine de tous les Saint-Hilaire qui ont déjà organisé un rassemblement. Chacun accrochait son maillon, au couleur de sa commune, au suivant.

Les délégations sont parties en cortège vers le village situé à 900 m environ. Sur le parcours, un arbre de l'amitié entre les Saint-Hilaire a été planté vers l'école, par Jean-Claude PEYRAMARD, Maire de Saint-Hilaire-Peyroux et Olivier GUIOT, Président des Saint-Hilaire de France. Ensuite chaque Maire présent a mis la main à la plantation.

Le défilé a continué vers le centre du village, à ce moment-là, Mr François HOLLANDE, Président de la République, nous a fait l'honneur de sa présence sur notre modeste rassemblement dans son département de Corrèze. En visite privée, il n'y avait aucune presse et un cordon de sécurité très restreint. Le Président a pu librement discuté avec les Maires des Saint-Hilaire, et il s'est prêté de bonne grâce au jeu des photos et autres autographes.

Après ces 20 minutes en compagnie du Président de la République, le déroulement de l'après-midi a repris avec un office religieux célébré par Mgr l'Evêque de Tulle, pour les quelques centaines de privilégiés que pouvait contenir la magnifique église de Saint-Hilaire-Peyroux. Chacun a rejoint ensuite le site du Rassemblement pour prendre le vin d'honneur avant de partager l'excellent repas corrézien sous le chapiteau et profiter pleinement de la soirée dansante.

Le dimanche, sur le même site de nombreux stands nous permettaient d'installer nos produits régionaux dans un grand marché des terroirs.

Notre délégation est repartie en fin d'après-midi, ravie de ce beau week-end chargé de souvenirs et de belles photos.

          8ème Rassemblement

 

            RAPPEL DU 9ème RASSEMBLEMENT :

         Cette année 2014,  ce sont les 26 et 27 juillet que s'est déroulé le Rassemblement des Saint-Hilaire de France et du Canada à Saint-Hilaire-du-Rosier en Isère. Le samedi, après la visite de la Cité du Chocolat ou du village de Pont-en-Royans, nous sommes arrivés à Saint-Hilaire-du-Rosier en même temps que les cyclistes venus des Deux-Sèvres. De nombreux stands nous attendaient pour animer le week-end ainsi que des jeux en commençant par du Ski sur herbe auquel se sont attelés les Maires de Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Hilaire-en-Lignières et Saint-Hilaire (03).

          Après la présentation des délégations, la carte de France était couverte de fanion représentant les communes présentes. La passation de la Crosse des Saint-Hilaire au Maire de Saint-Hilaire-du-Rosier et l'allongement de la chaine de l'amitié par un nouveau maillon ont précédé un concert chorale à l'église et l'office religieux.

            Le vin d'honneur a réuni les milliers de personnes présentes avant d'aller partager le repas à la Salle des Fêtes du village d'à côté. Un repas, bien entendu, fait de spécialités régionales comme les ravioles. La soirée s'est poursuivie tard en musique.

            Le dimanche, de retour à Saint-Hilaire-du-Rosier, le marché des terroirs a été largement visité. La confrérie de la Noix de Grenoble a intronisé 8 nouveaux membres.

            L'après-midi, notre délégation a visité le village de Saint-Antoine-l'Abbaye, puis est revenue partager un grand barbecue offert par Les Rosiers de Saint-Hilaire.

           Le lundi avant de prendre la route du retour, Olivier FEUGIER, Maire de Saint-Hilaire-du-Rosier nous a permis de visiter la centrale photovoltaïque de sa commune, avec les explications des techniciens en charge du site, chacun a pu poser toutes ses questions, enfin Jean-Paul GUILHERMET nous a présenté sa ferme, sa production de cerise et de noix.

             Encore un week-end de retrouvailles inoubliables.  

          9ème Rassemblement